Rentabilité de l'installation d'éoliennes



L'énergie éolienne ne peut être que complémentaire. Elle vient donc seulement alléger la charge d'un réseau électrique, notamment en hiver où la consommâtion d'électricité des habitants augmente fortement. La rentabilité de l’énergie éolienne est parfois plus intéressante dans le cas de sites isolés où des génératrices diesel produisent à un coût très élevé : c’est le cas, par exemple, à Saint-Pierre-et-Miquelon (France), aux Îles-de-la-Madeleine (Québec), dans le grand nord ou dans les DOM-TOM.

La rentabilité d'une éolienne dépend de son exposition au vent, de son prix d'achat, de son mode de financement et de son coût d'exploitation !


Le schéma ci-dessus nous montre la puissance d'une éolienne en fonction de la taille, on remarque donc que plus l'éolienne est grande, plus sa puissance l'est aussi.
Mais plus la puissance d'une éolienne est importante, plus le prix de l'énergie produite est faible. Donc au point de vue économique, il est plus rentable d'installer de grandes éoliennes.
Le mât d'une éolienne joue aussi dans la rentabilité de celle-ci : plus il est haut (la vitesse du vent varie fortement avec la hauteur au-dessus du sol) plus la quantité d'énergie éolienne est importante.
Une éolienne de grande taille peut alors produire près de 6MW et est donc beaucoup plus puissante que les petites éoliennes des particuliers.
L'énergie produite dépend également de la taille du rotor installé dans la nacelle de l'éolienne.
Les grosses éoliennes affichent généralement un retour sur investissement au bout d'une dizaine d'années.
Pour avoir un exemple:
En France un parc éolien d'un coût de 13 millions d'euros a été construit. Celui-ci a un revenu annuel de 2,05 millions d'euros. En un peu plus de 6 ans il aura donc remboursé son prix d'achat.

Coût de production du MW.H éolien : Le coût moyen de l'énergie produite est d’environ 9,2 centimes d'euros par kilowattheure. Les éoliennes modernes de grande tailles équipée de pales dont le pouvoir d'appui sur le vent s'est grandement amélioré produisent un MWH dont le prix est évalué entre 55 et 65 euros, en fonction des conditions de vent.
L'énergie éolienne reste plus chère que l'énergie nucléaire (sur plus de 30 à 50 %) mais elle reste 5 à 8 fois moins chère que l'énergie solaire, sans parler de l'énergie fournie grâce au fuel ici à St Pierre.

Pour conclure,D'un point de vue économique, l'énergie éolienne est la forme de production d'électricité la plus écologique et la plus rentable hormis les centrales nucléaires... Moins chère à produire que l'électricité issue de la biomasse et en moyenne six fois moins chère que l'électricité fournie par les panneaux photovoltaïques, l'éolien est aussi une énergie décentralisée qui crée beaucoup plus d'emplois que le nucléaire.